Symbole de paix et de longévité, l’olivier est un arbre mythique, et même s’il est aujourd’hui présent aux quatre coins du monde, il produit essentiellement des olives sur les bords de la méditerranée.
L’olivier a depuis longtemps trouvé au Maroc une terre propice à son développement.
Plantée dans cette région depuis des milliers d’années, l’olivier s’est adapté au sol caillouteux et aride des montagnes de l’Atlas, à tel point que son oliveraie est devenue le plus célèbre parmi les récoltes du reste des producteurs.
La vie et la culture de l’olivier au Maroc, un parcours de combattant
L’olivier peut atteindre cinq à dix mètres de hauteur, mais pour faciliter son entretien et la récolte des fruits, grâce à une taille adaptée, il est d’habitude maintenu à une hauteur de trois à sept mètres. C’est un arbre éternel mais son développement est très lent. Il a un tronc noueux au bois dur et dense avec une écorce grise à la surface creuvacée.
Son feuillage est persistant, sauf que tous les trois ans environ pendant la sécheresse de l’été, les feuilles jaunissent et se décrochent de l’arbre. La floraison de l’olivier ne dure qu’une semaine entre mai et juin, ses fleurs se présentent en grappes, elles sont petites, ovales et blanches, elles sont très légèrement odorantes mais très sensibles au froid et au vent.
La croissance des olives et leurs débauches de consommation
Savez-vous que seulement 5 pour cent des fleurs de l’olivier donneront naissance à un fruit, l’olive ?
En fait, la période de formation de l’olive se situe entre le mois de juin et le mois de novembre, elle est verte en début de sa croissance, puis se teinte en rouge-violet, et vire au noire à sa pleine maturité.
Avec une préparation à base de sel, on peut lui ôter son amertume et la rendre comestible, mais du fait de sa forte teneur en matière grasse, 18 pour cent en moyenne des récoltes sont utilisées principalement à la fabrication de l’huile d’olive. Le reste est destiné à une consommation domestique ou bien à la production d’une diversité de produits présent partout dans le marché mondial.
Leave Your Comment